L'étude du climat du passé permet mieux comprendre le fonctionnement du système climatique, le climat actuel et le climat du futur. La sauvegarde des données des séries d'observations sur la période la plus longue possible est essentielle pour cela.
Une des missions de Météo France est la conservation de la mémoire du climat, en assurant la collecte, le contrôle et l'archivage des données climatiques dans une base nationale.
Celle-ci contient les données de métropoles, des territoires ultramarins et des TAAF (terres australes et antarctiques françaises) observées au sol, en mer ou en altitude. Les principales informations recueillies concernent la température, les précipitations, l'humidité, la pression atmosphérique, la force du vent et le rayonnement solaire. La base nationale des données contient les informations sur une période de 100 à 150 ans.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 